Mon parcours de sage-femme


catherine delaunay sage-femmeSage-femme
diplômée d’état de l’école de Nantes depuis 1989, j’ai pu voir évoluer en 27 ans d’exercice les attentes et réflexions des personnes que j’accompagne.

Être une sage-femme signifie pour moi guider les couples dans la grande aventure de la parentalité. De la conception de l’enfant à la période post-partum je veille scrupuleusement à respecter la physiologie du corps humain ainsi que les convictions de chacun. Instaurer une relation de confiance et un climat sécurisant avec les couples est primordial pour moi.

Aujourd’hui les compétences des sages femmes sont de plus en plus larges. Mes paires m’ont enseigné un important savoir médical et les rencontres faites au fil des années ont contribué à forger mon expérience, ma passion pour mon métier, ma confiance et ma sérénité.
L’accompagnement global permet d’appréhender l’événement de la naissance dans sa totalité en bénéficiant d’un suivi adapté aux besoins de chacun.

Je propose un accompagnement sur-mesure à définir lors d’une première rencontre. Le suivi de la grossesse, la préparation à la naissance personnalisée, l’accouchement à domicile ou en maternité ainsi qu’une surveillance rapprochée de la mère et l’enfant après la naissance.

L’après-accouchement, la remise en forme du corps éprouvé, la rééducation périnéale et la contraception hormonale ou mécanique font partie de mes compétences en tant que sage-femme. L’alimentation pendant la grossesse, la place du père et l’accueil du bébé dans la nouvelle cellule familiale sont des sujets que j’aborde également.

Mon métier de sage-femme me passionne et je ne cesse d’enrichir mes connaissances grâce aux expériences vécues, qui se suivent mais ne se ressemblent pas…chaque histoire est unique.

Il s’agit toujours d’un événement riche en émotions lorsqu’un bébé vient au monde. L’on reçoit alors une belle leçon d’humilité, de force et de courage…